Le programme de régénération des centres anciens s’adresse aux « villes et tissus anciens à caractère historique et traditionnel englobant les Médinas historiques ainsi que les quartiers européens anciens des 19e et 20e siècles ». Il concerne des ensembles architecturaux et urbains berbères, des Médinas, des Ksours, des quartiers européens anciens et tout tissu habité ayant un caractère historique, patrimonial ou traditionnel et jouant un rôle de centre au sein de la ville et du milieu urbain dans lequel il se situe.
Deux notions complémentaires définissent donc les centres anciens :
La régénération urbaine est une réadaptation des centres anciens et de leurs proches périphéries aux modifications urbaines, économiques et sociales des XIXème et XXème siècles et à la mondialisation contemporaine :
D’améliorer les conditions de vie des habitants et les conditions d’activité des acteurs économiques des centres anciens.
De renforcer l’attractivité culturelle, économique et touristique des centres anciens afin de générer de l’activité économique et de l’emploi à une échelle plus large.
L’atteinte de ces objectifs passe par :