Suite à l’Appel à Manifestation d’Intérêt du PRCA, dix communes ont été sélectionnées pour réaliser une opération de régénération de leur centre ancien.
Le MEHI a organisé trois ateliers de dialogue le 16 juillet, le 14 septembre et le 7 octobre avec les communes présélectionnées afin de les aider à préparer leurs dossiers de candidature à la sélection.
Ateliers de préparation à la mise en œuvre des opérations du PRCA. En association avec les organismes publics intervenant dans les centres anciens.
22 communes présélectionnées pour la phase 2 de l’AMI du PRCA. Cette liste est accessible depuis le communiqué de presse
Atelier Idéation dans le cadre du PRCA organisée par MedCités.
Module 1 du 25 janvier 2021 :
Module 2 du 27 janvier 2021 :
Des ateliers webinaires se sont déroulés au cours des deux premières semaines de décembre 2020. Elles ont réuni les représentants des municipalités et les représentants de DRE. Elles ont permis de présenter l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) et d’expliquer les modalités de candidature. De nombreuses questions ont trouvé réponses à cette occasion. Le contenu des présentations sont disponibles sur le lien ci-après ainsi que l’ensemble des questions et des réponses au sujet des opérations de régénération de centre ancien que les municipalités peuvent soumettre à l’AMI.
Le Ministre de l’Équipement, de l’Habitat et de l’Infrastructure, en coordination avec le Ministère des Affaires Locales et de l’Environnement, relance ce 2 décembre 2020 le Programme de Régénération des Centres Anciens «PRCA», en présence de toute la presse tunisienne et en direct sur Facebook.
Cette relance est marquée par la réouverture de l’appel à manifestation d’intérêt qui permettra aux communes éligibles de présenter leur candidature pour le financement d’un projet de régénération de leur centre ancien. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 8 mars 2021 à 12h.
Cette journée nationale vise à partager les objectifs et l’organisation du Programme de Régénération des Centres Anciens (PRCA) entre les acteurs qui joueront un rôle dans ce programme : l’Etat, ses services et ses agences; les communes, leurs élus et techniciens ainsi que les associations, les professionnels et les citoyens qui sont fortement mobilisés dans ce type de projets.
Pendant cette journée, nous partagerons les objectifs du PRCA mais surtout l’esprit avec lequel collectivement il faudra aborder les opérations qui permettront de donner ou redonner de la reconnaissance sociale, de la vie économique et de la valorisation patrimoniale à ces lieux qui se situent au coeur des villes et des territoires tunisiens.
(2 présentations)
Un deuxième atelier de co-construction du Programme de Régénération des Centres Anciens (PRCA) en Tunisie, s’est tenu ce 18 avril 2019 à Kairouan. Il a permis d’approfondir de nouveaux sujets avec le concours des représentations régionales des ministères concernés et de leurs agences. Ces acteurs auront un rôle clé à jouer dans la mise en place de ces projets.
Pour ce deuxième atelier, le travail a principalement consisté à co-concevoir les conditions et les critères de faisabilité des projets de régénération des centres anciens qui permettent de les rendre possible, et cela en travaillant sur toutes les composantes du PRCA. Il a également été l’occasion de travailler sur les critères de présélection correspondant à la première étape de l’AMI.
L’atelier a permis de préciser les conditions requises pour garantir un projet de régénération qui soit réaliste et faisable dans les trois ans. Il importe pour le PRCA que les opérations soient bien mises en œuvre réellement et qu’elles deviennent des expériences concrètes, vécues et visitées, pour d’autres projets ou d’autres initiatives.
Un premier atelier de co-construction du Programme de Régénération des Centres Anciens (PRCA) en Tunisie, s’est tenu le 5 mars 2019 à Tunis. Il a permis de partager ses objectifs avec les membres du Comité de pilotage du programme et des participants issus de divers ministères, agences étatiques et entreprises publiques concernées. Il était organisé pour anticiper la mise en œuvre de ce programme et co-concevoir les conditions du travail trans-sectoriel entre les grands organismes nationaux ; les conditions d’organisation, de collaboration et de partenariat entre les acteurs indispensables à la conduite des actions de régénération localement.
L’atelier a permis de préciser les possibles et les orientations concernant la gouvernance locale des projets intégrés dans le PRCA. A ce sujet, il a permis de déboucher sur :
Le Programme de Régénération des Centres Anciens contribue à l’animation des travaux et des réalisations visant à dynamiser les tissus historiques centraux. Pour cela, il organise des ateliers, des séminaires et des journées visant à diffuser les informations, à consolider les connaissances et à conforter les capacités pour agir dans le sens du développement social et économique des centres anciens. Ces évènements organisés par le PRCA s’adressent, selon les cas, aux municipalités, aux ministères et à leurs principales agences, aux directions et aux représentations régionales de ces ministères, aux entreprises publiques et privées concernées, notamment les entreprises en charge des infrastructures, ainsi qu’à un public plus large.
Le Programme de Régénération des Centres Anciens contribue également à cette animation en relayant et diffusant tous les évènements qui auront trait à la régénération des centres anciens : congrès professionnels, séminaires d’experts, colloques scientifiques, manifestations grand public…