L’Etat tunisien a lancé le Programme de Régénération des Centres Anciens PRCA pour inciter les municipalités à mener des opérations de régénération de leurs centres anciens avec son aide et celle de deux bailleurs de fonds internationaux, l’Agence Française de Développement et la Banque Européenne d’Investissement. Dans le contexte de décentralisation, les municipalités sont les premières entités publiques à assumer la responsabilité de leur territoire communal : elles sont ainsi en position pour initier et mener des actions de revitalisation de leur centre ancien. L’Etat Tunisien a choisi de les reconnaître comme les maîtres d’ouvrage des opérations de régénération dans le cadre du PRCA.
Pour susciter ces opérations et sélectionner celles qui feront l’objet d’un appui direct, l’Etat tunisien a mis en place un Appel à Manifestation d’Intérêt invitant les municipalités à présenter librement leur candidature pour une opération qu’elles auront conçue selon leurs particularités et leurs priorités.
Au terme d’un première étape de présélection puis d’une deuxième étape de sélection, les opérations qui seront retenues bénéficieront de financements. Le contenu des dossiers attendus et des conditions de candidature sont présentés dans le texte de l’AMI.
La municipalité qui souhaite candidater à l’Appel à Manifestation d’intérêt doit préalablement vérifier qu’elle est bien éligible. Pour rappel, sont éligibles les municipalités qui possèdent un tissu ancien habité, en fonctionnement, jouant un rôle central sur les plans socio-économique, fonctionnel, urbain, commercial…. Le détail des critères d’éligibilité est présenté dans le texte de l’AMI..
Cette éligibilité vérifiée, la municipalité qui souhaite présenter une candidature doit présenter un dossier de candidature à la présélection constitué des pièces suivantes :
Le dossier de candidature à la présélection devra être reçu par le MEHI le 08 Mars 2021 à 12h
Le contenu du dossier de candidature de présélection et les conditions de son dépôt sont détaillés dans le texte de l’AMI